Le village des artisans


Un village de l’Artisanat

en partenariat avec la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de la Moselle

Cette année au Salon de l’Habitat de Metz, retrouvez un village des artisans en partenariat avec la Chambre des Métiers et de l’Artisanat de la Moselle. Retrouvez-y :

  • une vingtaine d’artisans autour de l’univers de la décoration, de l’habitat et d’un espace gourmets.
  • Une superficie de 600 m²
  • Un emplacement inédit, à l’entrée du Salon,

A Design – Ana GOLEVA

 

Ana Goleva est décoratrice et designer d’intérieur.

Elle donne des conseils en aménagement et en organisation de l’espace intérieur.

Son domaine de compétences va de l’élaboration des plans d’aménagement et plans techniques pour les travaux aux visualisations 3D photo-réalistes en passant par des propositions de mobilier et du suivi / réalisation des travaux.

Habitat2022-PresArtisans-AnaGoleva-600x600pxl
Habitat2022-PresArtisans-ChristianMallet-600x600pxl

Christian MALLET

 

Christian Mallet est un maître-artisan en métiers d’arts.

Il crée et fabrique des stylos bois et certains le bois et le métal.

Ses marques de fabrique sont ses plumes, rollers, billes et porte mines en bois précieux venant des cinq continents avec finition chrome, rhodium, titane et or.

Christian LAIGNEL

 

Christian Laignel est marqueteur d’art.

Il exerce cette activité depuis 25 ans.

Il utilise uniquement du bois naturel avec plus de 130 essences différentes pour ses créations.

Pour les tableaux et sellettes, du bois teinté est également utilisé.

Habitat2022-PresArtisans-ChristianLaignel-600x600pxl
Habitat2022-PresArtisans-ECerqua-600x600pxl

Paradis des senteurs

 

Mère et fille sont de grandes passionnées de bougies. Soucieuses de l’environnement, elles se sont lancées dans la confection de leurs propres bougies et fondants naturels.

Tous leurs produits sont 100% naturels, non testés sur les animaux, et fabriqués en France, à Marly, petite commune de Metz.

Nos bougies et fondants sont confectionnés à base de cire de Soja, cire biodégradable, ne dégageant pas d’émanations toxiques.

Elle permet une durée prolongée de la combustion et assure une excellente diffusion des fragrances.

 

Forêt de Verre

 

Forêt de verre est un projet artisanal né en 2017 à Lorry-lès-Metz (10 minutes de Metz).

Chaque composition végétale est unique, et possède un nom de morceau de musique spécialement choisi en fonction de ses créations. La mousse, les morceaux de bois, les pierres sont des éléments méticuleusement sélectionnés, parfois en milieu naturel.

Forêt de verre collabore avec différents artisans afin de sublimer ses compositions, du tourneur sur bois du village pour concevoir des couvercles sur mesure taillés, gravés main ainsi qu’avec 3 céramistes mosellans qui confectionnent des contenant pour Kokedamas.

Depuis 2022 Forêt De Verre travaille les terrariums et les cadres végétaux stabilisés, à accrocher sur tous les murs. 100% naturel, et 0 entretien.

Habitat2022-PresArtisans-ForetDeVerre-600x600pxl
Habitat2022-PresArtisans-MPiccin-600x600pxl

Marjorie PICCIN

 

Marjorie Piccin est marqueteur de paille. Elle a découvert la marqueterie de paille il y a 8 ans lors d’une émission de télévision de décoration. Elle est autodidacte et a appris le métiers à l’aide de livres et d’internet.

Elle est micro entrepreneur depuis juillet 2021 et à plein temps depuis janvier 2022.

Elle se concentre sur la marqueterie de paille en 3D et sur la méthode colombienne.

Cette année, elle a développé une collection autour de l’upcycling en utilisant des bouteilles d’eau comme support pour la marqueterie de paille.

 

Douceurs, confiserie artisanale (Nathalie BRUSCHI)

 

Passionnée par le goût, le travail du sucre, l’authenticité́ des saveurs ainsi que la recherche d’associations de bouquets gustatifs inhabituels, Nathalie vous fera découvrir ses produits en vous amenant dans son univers de douceurs sucrées.

Privilégiant toujours le “goût ” : matières premières de qualité et mode traditionnel de fabrication  (cuisson au chaudron de cuivre), elle a à cœur de préserver l’authenticité et le savoir-faire séculaire de recettes françaises, tout en travaillant des ingrédients inédits et en développant des saveurs atypiques et novatrices qui vous feront voyager aux quatre coins du monde.

Elle exerce son activité commerciale lors de diverses manifestations : marchés  du terroir, salons du goût, du chocolat localement.

Ses produits sont 100% naturels. Elle n’utilise pas de colorant ni de conservateur chimique.

Habitat2022-PresArtisans-Douceur-600x600pxl
Habitat2022-PresArtisans-ReveEtDeco-600x600pxl

Rêve ta Déco (Marine et Virginie)

 

Marine et Virginie sont des créatrices de gammes naturelles parfumées d’intérieur. Elles fabriquent des bougies naturelles parfumées, des galets de cire ainsi que des parfums d’ambiance et diffuseurs parfumés pour la voiture.

Elles mettent un point d’honneur à utiliser des matières naturelles écoresponsable.

Elles ont développé une gamme de produits pour la vente professionnelle et souhaitent continuer à développer leurs créations dans le milieu professionnel.

 

Lors de notre venue au salon, nous présenterons nos créations parfumées ainsi que notre gamme professionnelle.

Bucheron d’art

 

Bucheron d’Art est une entreprise spécialisée dans la fabrication de mobilier, luminaires et décoration en chêne et hêtre brut. Ils privilégient les circuits courts et sont labelisés Eco-défi.

Chaque morceau est unique et l’imagination permet d’en faire émerger une création. Vient alors la question de la conception : comment ? avec quoi ? et surtout, l’utilité doit rimer avec la beauté. La priorité, c’est de ne pas dénaturer ce bois noble, abattu par nos soins. Toutes nos réalisations sont uniques et sur-mesure.

Produits fabriqués : Table, table basse, console, tabouret, bout de canapé, étagère, luminaire, serviteur WC, miroir, porte-manteau, porte-serviette, table BBQ.

Compétences spécifiques : démarche éco-responsable et circuit court. Travail soigné et sur-mesure, entièrement fait main.

Moyens de production : machines à bois, tronçonneuse.

Image1

Plan d’accès au salon

Nos actualités

17/03/2022

Cette année encore, toutes les tendances et nouveautés pour rénover, construire, décorer ou jardiner seront au rendez-vous. Une centaine d’exposants conseilleront et proposeront différentes gammes de produits pendant 4 jours aux visiteurs. Pour accompagner au mieux les porteurs de projet, le Salon de l’Habitat sera sectorisé en plusieurs parties : Le gros œuvre : construction,…

Voir toutes les actualités

Nos partenaires